Mais à quoi sert ce 1er examen alors que bébé vient de sortir ? (1/2)
.
Tu viens tout juste de mettre au monde ton tout petit, il vient à peine de naître, et voilà que la vilaine sage-femme te le prend pour l’éplucher en long, en large et en travers.
En vrai, ça ne se passe pas comme ça : s’il n’y a pas d’urgence on vous laisse le temps à tous les 2 d’atterrir et de faire connaissance tranquillement et on ne fait cet examen minutieux qu’une fois que ton loupiot a tété ou pris son 1er bib, juste avant que l’on vous transfère dans une chambre.
.
Et à quoi ça sert ? me diras-tu. En résumé (très résumé), on vérifie que ton bébé a « tout ce qu’il faut, là où il faut » et que tout fonctionne « comme il faut ». Et avant même de détailler tout son corps et tout ce qu’on a à vérifier, on commence déjà par évaluer comment il s’adapte à la vie hors de ton utérus en cotant le fameux score d’APGAR(*).
.
Pour ce qui est de l’examen en lui même, à chacun sa méthode et l’ordre dans lequel on le fait. Moi je fais toujours +/- dans le même ordre pour ne rien oublier mais j’adapte selon les réactions du loustic que j’ai entre les mains. Et en gros on vérifie : morphologie (forme) et fonctions de tête/corps/membres, examen neurologique, examen cardiorespiratoire, absence de signes de pathologies.
.
Tant que bébé est calme, je commence par ce qui nécessite du silence, càd l’auscultation du cœur et des poumons. Je continue avec l’aspect visuel du visage et des yeux (dans la pénombre pour qu’il puisse ouvrir les yeux sans être aveuglé). Ensuite je procède de haut en bas en vérifiant les différents «items» :
- tête (fontanelles, sutures, oreilles, nez/lèvres, menton, réflexes archaïques (*), palais, cou)
- corps face ventrale (clavicules, temps de recoloration, mamelons, foie/rate/reins, pouls fémoraux, cordon ombilical)
- membres (3 segments, articulations, 5 doigts/extrémité, réflexes archaïques (*), plis symétriques)
.
La suite au prochain épisode !