𝘼𝙞𝙢𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙡𝙖 𝙡𝙚𝙜𝙚𝙣𝙙𝙚 𝘼𝙧𝙩𝙝𝙪𝙧𝙞𝙚𝙣𝙣𝙚 ?
🗡️
Bonsoir #bookstagram
Grâce aux
@editionsalbinmichel (que je remercie), j'ai eu la chance d'assister à la soirée de lancement de Morgane Pendragon en présence de l'auteur
@jeanlaurentdelsocorro !
Qui ne connaît pas la légende du roi Arthur ? Il est certain que beaucoup en connaissent au moins les grandes lignes. Ici, l'auteur nous propose une sorte d'uchronie ! Et si c'était Morgane et non Arthur qui avait retiré l'épée de la pierre ? J'ai apprécié cette réécriture où la femme est davantage mise à l'honneur. Ici, elles sont sur le même pied d'égalité que les hommes. Elles peuvent aussi bien être reines que guerrières alors que dans le mythe original elles sont en retrait, n'étant présentes que pour la tromperie ou dans un but maléfique - marquées par le pêchés finalement (relatif à Eve, la première femme de l'humanité peut-être ? Qui sait ?). Cette nouvelle perspective est vraiment très plaisante et originale car elle permet d'aborder des thèmes comme l'homosexualité par exemple.
Ici, on alterne les points de vue d'Arthur et Morgane, qui permettent d'avoir une perspective plus large de l'univers. Celui d'Arthur est plutôt inattendu. Je ne m'attendais pas à ce parti pris. D'ailleurs, je me suis plus facilement attachée à Morgane, cette jeune femme qui ne se destinait pas à être reine mais va le devenir du jour au lendemain. On la voit douter, prendre des décisions qui ne sont pas toujours faciles et toujours dans le but de protéger le plus grand nombre, s'entourer tout en ressentant la solitude du haut de son trône... Et surtout s’élever pour devenir une grande reine !
D'autres personnages connus de cette légende viennent graviter autour d'elle : Gauvain, Lancelot, Guenièvre... On s'attarde sur chacun d'entre eux en découvrant leur diverses facettes.
L'auteur réussi également à intégrer de nouveaux personnages en plaçant sa réécriture au VIIe siècle, permettant ainsi d'avoir un aperçu de la montée en puissance de la religion et en incorporant d'autres personnages féminins comme Tate ou encore Tristan et Iseult qui ne faisaient pas partis de ce siècle normalement.