





2 months ago
Mais quelle est donc cette grosse bosse blanche ?! Après notre acclimatation dans le bassin d'argentiere, nous nous attaquons à l'objectif principal : le toit de l'Europe occidentale. Les prévisions météo, orageuses pour la fin de journée et pour le lendemain, nous font quelque peu changer les plans : nous nous levons à 1h du matin, à l'heure à laquelle certains commandent leur 3e verre en boîte. Nous remonterons donc l'éperon du goûter de nuit, et nous sommes récompensés par un magnifique lever de soleil près de la cabane Vallot.
Marielle, la maman, s'arrête au goûter, fatiguée mais heureuse d'être arrivée là et de découvrir cet environnement. Les 3 jeunes continuent à bon rythme, et petit à petit la montagne se colore. Cette voie a beau être fréquentée, c'est toujours aussi beau.
Nous empruntons le passage en face nord, bien tracé mais impressionnant, en passant dans de grosses crevasses bouchées.
A 7h30, nous foulons le sommet. L'émotion est palpable. L'arrivée là haut est toujours un moment à part. C'est la consécration d'un projet mené de longue date, de l'entraînement, de l'effort physique du jour.
Nous redescendons à bon rythme et retrouvons Marielle au refuge, toute émue de la réussite de ses enfants et de son gendre.
Après la pause bien méritée, nous prenons le chemin du retour. La redescente du goûter ne sera qu'une formalité avant de retrouver la vallée et sa canicule.
Bravo à tous, vous m'avez bien impressionné !!
Niveau conditions : pas vu de chutes de pierres dans le couloir ni à la montée ni à la descente. Très bonnes condis à partir du goûter. Pas de glace, mais attention ça évolue vite.
#mountainlife #chamonixmontblanc #montblancmassif #guidedemontagne #montblanc #guidedehautemontagne #chamonix #alpinism #climbinglife #chamonixvalley
18 likes
0 comments