


2 months ago
Après nos 2 jours en immersion avec Romain, il était temps de reprendre le chemin du travail, et de changer de massif.
L'année dernière, la sécheresse et les conditions dangereuses du Mont Blanc avaient privé Lauranne et sa famille d'alpinisme et nous avait fait remettre notre séjour à 2023. Cette fois-ci, la météo est au beau fixe et les conditions semblent prometteuses et nous partons donc nous acclimater dans la quiétude du bassin d'argentiere. Nous sommes toujours aussi bien reçus par @fred.bea.refuge_argentiere , qui sont aux petits soins avec leur "petits clients". C'est un plaisir de faire découvrir un tel refuge d'alpinistes et de grimpeurs à Lauranne et sa famille !
Le lendemain nous profitons d'une grasse mat (lever 5h !) pour grimper le col du tour noir au petit jour. De là haut, la vue sur les grandes faces nord du bassin et sur le bassin de saleinaz est splendide.
Nous prenons la rive gauche pour descendre en admirant les séracs de près puis empruntons le chemin du retour à la civilisation. Que c'est bon l'alpinisme sans regarder la montre, à papoter et à méditer au son des crampons qui crissent dans la neige !
Infos conditions :
- une corde fixe après les échelles pour reprendre pied sur le glacier (pente de neige raide)
- glacier des améthystes bien bouché, pas de rimaye pour le col. La rive gauche est ok mais demande de louvoyer entre les ponts de neige.
#guidedemontagne #climbinglife #tradclimbing #Escalade #tradclimb #alpinism #mountainlife #guidedehautemontagne #chamonixvalley #chamonixmontblanc #montblancmassif #chamonix #montblanc
12 likes
0 comments