3 months ago
Grande Glière, voie Jeux d'enfants La semaine dernière commençait le stage final de la formation de guide. Après une journée dédiée à la prise de contact et à quelques manips, nous prenons la direction de la Vanoise pour quelques jours de montagne. Pour cette première journée, nous partons découvrir une voie récemment ouverte à la Grande Glière, et nous avons la chance que notre prof ne soit personne d'autre qu'un des 2 ouvreurs : Quentin Lombard. Lorsqu'on arrive au pied de cette face de 400m, on comprend pourquoi les anciens ne s'y sont pas aventuré : le socle a une allure bien délitée et l'ambiance est austère. On s'élance malgré tout et les 2 premières longueurs nous surprennent un peu à froid : la roture est profonde et il faut ensuite se faire à cette quartzite, qui donne l'impression de grimper sur un rocher lisse. Après avoir passé le socle, la récompense est à la hauteur de nos attentes : le rocher devient magnifique et excellent, et les friends se jettent tout seuls dans les fissures. La voie est bien sauvage : on est seuls dans la face et il n'y a aucun matériel en place ; une bonne définition du terrain d'aventure ! Les longueurs s'enchaînent, et plus on monte, plus la face se raidit : tout le monde se régale ! Après le petit pique nique au sommet, nous descendons la voie normale, une belle arête peu difficile puis rejoignons la vallée pour un apéro bien mérité après nos 12h de course. La semaine commence bien ! Infos : le topo de la voie est dans le topo guide de la Vanoise. Il comporte cependant quelques petites erreurs, notamment, la 1ere longueur comporte une traversée à gauche et non à droite. Ne pas oublier les crampons pour approche et descente (glacier en glace). 📷 Guillaume Batifoulier et moi-même #alpinism #mountainlife #climbinglife #mountaineering #guidedemontagne #climbing #mountainguide #guidedehautemontagne #escalade #tradclimbing #Escalade #tradclimb